
Qui sommes-nous ?
(et surtout) notre action
Manifeste
le pourquoi du projet, ce qui nous fait vibrer
"Guadeloupéenne, j’ai passé mon adolescence à rêver d’être ailleurs. Je voulais du mouvement, des grandes villes, des festivals. Une fois adulte, je suis partie étudier à Paris, Taipei, Washington. J’ai voyagé tant que j’ai pu et… j’ai pris conscience de la richesse de mon île.
Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours été attirée par le beau. Je sens les larmes me monter aux yeux quand je regarde certains traits de pinceau. J’adore passer des heures dans les musées. Des heures à regarder les couleurs, les ombres, les formes. Des heures à déchiffrer les descriptions pour comprendre le contexte qui a produit ces œuvres, à essayer d’imaginer le terreau grâce auquel les artistes ont eu ces traits de génie, cette créativité débordante.
Partout, les codes créatifs de la vie sous les Tropiques sont utilisés. Qu’il s’agisse de bibelots en forme d’ananas ou d’imprimés aux motifs de feuilles de bananier… ces exemples montrent bien que notre environnement et notre patrimoine font rêver.
Nous devons nous inscrire dans cette dynamique. Qui mieux que les artistes des Antilles pour raconter nos sociétés ? Pour faire rayonner nos savoir-faire ? Pour partager des représentations authentiques de nos territoires ? Pourquoi ne pas gommer la méconnaissance de nos cultures en les partageant grâce à l’art ?
L’art c’est l’expression d’une émotion par un artiste. Je vous propose de redécouvrir les Antilles avec moi, par le biais des artistes et de l'émotion qui les anime en créant, en peignant, en façonnant la matière. Les talents référencés ici sont le fruit de mes rencontres. Entre mes coups de cœur et leur volonté de partage. Pour vous donner, je l'espère, une autre image des Antilles."
Christelle Clairville
Fondatrice de Gaston



Le parcours
de la fondatrice
Après plusieurs expériences en tant que commerciale, cheffe de projet en évènementiel, en agence et enfin en tant que Directrice marketing, Christelle Clairville a créé Gaston.
En arrivant en Hexagone pour ses études, elle a souvent eu affaire à certains préjugés sur son île d'origine, la Guadeloupe, et ses concitoyens. Des remarques et idées préconçues qui avaient aussi cours dans le monde professionnel.
Partant de son amour des belles histoires, et de son parcours en marketing, Christelle a monté Gaston pour présenter les Antilles sous un angle différent, inédit peut-être ? Un projet pour mettre en lumière les talents des Antilles, invisibilisés par la distance qui les sépare de la France hexagonale. Pour les faire participer au récit national.
.jpg)