top of page

Alain Joséphine x Villa Guacana

Dès le départ du projet, la Villa Guacana a voulu intégrer des talents guadeloupéens : une architecture signée Marc Jalet, des œuvres d'Alain Joséphine.

L'artiste

Alain Joséphine est né en 1968 à Fort de France, Martinique, il est basé en Guadeloupe. Titulaire d'un Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique, option art obtenu à  l’Ecole des Beaux-Arts et des Arts Décoratifs de Bordeaux, il est reçu au concours du CAPES externe D’Arts Plastiques à l’IUFM de la Martinique.

Déjà reconnu localement, Alain Joséphine est maintenant représenté à Londres par la galerie TAFETA. Il a été exposé à Paris, Londres, Dallas et New Delhi.

Photo Alain Joséphine - par Christelle 4.jpg

Sa démarche

C’est d’abord la poésie qui lie AlainJoséphine aux paysages de fonds et de crêtes de son enfance. Vient ensuite la peinture où cette topographie insulaire de fonds et de crêtes devient le sujet principal de ses recherches. Corps dans la nature. Nature tout autour des corps, la vie en milieu tropical est une confrontation quotidienne à la puissance de la végétation. Sur ces terres accidentées le rapport à l’espace naturel est physique, comme l’est le rapport qu’il entretient  avec ses peintures. C’est dans la confrontation avec la peinture qu’il construit sa propre réalité picturale. Les contrastes, les clairs-obscurs, les aperçus du ciel et de la terre, les envolées de couleurs manifestent  toute une architecture sensible de ces espaces tropicaux.

060VillaGuacanaB©Analog-Pictures (2).jpg
087VillaGuacanaDe©Analog-Pictures_edited.jpg

Série "Guacana"

En 2023, inspiré par le panorama d'exception qu'offre la villa, Alain Joséphine réalise une série de tableaux intitulée "Guacana".

Les œuvres d'Alain Joséphine entrent en résonance avec le travail de l'architecte Marc Jalet. Ils travaillent tous les deux l’espace. L’architecte, en concevant des espaces où vivre et où circuler. L’artiste, en recherchant dans ses toiles une impression de profondeur.

 

Dans ses toiles dédiées à la Villa Guacana, l'artiste a créé un espace où la profondeur est suggérée par la mise en rythme des couleurs. Dans l'écrin de la Villa Guacana, les toiles d'Alain Joséphine donnent la sensation de faire entrer dans les pièces épurées, le bleu de l'extérieur, ciel et mer confondus.

En partenariat avec La Maison Gaston

La Maison Gaston a pour ambition de contribuer à la reconnaissance des artistes des Antilles françaises. C'est pourquoi nous sommes heureux de nous associer à la Villa Guacana, qui offre un aperçu de la modernité créole.

DSC_3748 (1).JPG

Découvrir les œuvres de l'artiste

Vous avez un coup de cœur pour Alain Joséphine... Nous vous proposons de découvrir son portfolio en remplissant le questionnaire ci-dessous.

Merci de votre confiance, vérifiez votre boîte mail 💌

Ancre formulaire
bottom of page