top of page

"La Grande Aventure"

Ou l'histoire de ma première participation à un ouvrage


J'ai toujours aimé écrire.


D'aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours aimé les matières littéraires, et je dévorais les textes avec passion : poèmes, romans ou essais. Au collège, ma professeure de français, Madame Sénée, nous encourageait en offrant des livres aux élèves les plus impliqués... et quelle manière de nous stimuler !


Je passais le plus clair de mon temps à lire, à la maison, dans la cour d'école, à la plage ou même en voiture. C'est ce qui a, je crois, forgé le rapport particulier que j'ai avec les mots. Encore aujourd'hui, c'est par l'écriture que je me calme, me vide la tête et me recentre.


Mais je n'aurais jamais espéré voir les mots que j'ai rédigé imprimés dans un ouvrage ! Le moment où les Éditions Long Cours m'ont confirmé que ma plume leur plaisait restera toujours gravé dans ma mémoire : un mélange d'excitation, d'incrédulité et de joie.


Pendant des semaines, j'ai interrogé les artisans des métiers rares de Guadeloupe, qu'ils soient tailleur de pierres, maître teinturier ou encore charpentier de marine...


J'ai mis des mots sur les photographies merveilleuses de Lara Balais et Cédrick-Isham Calvados. Leurs images sont l'essence même de cet ouvrage, dédié à la découverte du patrimoine immatériel de Guadeloupe.



Mes textes sont un simple ajout, destiné à vous faire entendre les voix des artisans en question. J'ai échangé avec eux comme depuis trois ans avec mes artistes partenaires : comprendre leurs démarches, leurs motivations et espoirs. Des textes comme des portraits, partageant leurs idées et un peu de moi par la même occasion. Exactement le format auquel vous êtes habitués dans Le Journal de La Maison Gaston.


Ça a été pour moi un immense honneur de travailler avec Gérard Lamoureux des Éditions Long Cours sur cet ouvrage de qualité. Et j'ai tellement hâte de pouvoir vous partager plus d'images. Le livre paraît ce mois-ci, et vous pouvez déjà le pré-commander juste ici.



Ce livre vous emmènera à la découverte de ces femmes et ces hommes d'exception, qui luttent pour préserver et transmettre leurs métiers rares. Un voyage dans le temps et dans l'histoire des Antilles...

Comments


bottom of page